ROUTE DU RHUM 2018 / TOUR DU MONDE EN SOLITAIRE 2021

   
    
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Un atout régional : la portée économique, sociale et culturelle d’un Trophée

Pour développer sa notoriété, dynamiser son image ou promouvoir ses atouts économiques et/ou touristiques, une collectivité peut faire le choix du sponsoring.

En devenant partenaire d’un évènement dont les valeurs lui correspondent, elle peut s’offrir un territoire d’expression très valorisant en même temps qu’une belle vitrine médiatique.

Pour la région et l’économie :

L’accueil, voire l’organisation, d’un évènement sportif est particulièrement efficace pour promouvoir les potentiels d’une collectivité. Quelles que soient son importance et sa médiatisation, accueillir un tel évènement permet de donner un coup de projecteur sur une ville, un département ou une région.

L’organisation d’un Trophée a de nombreuses retombées économiques non négligeables pour le tissu économique local : pour la région organisatrice, pour les entreprises locales, pour les commerçants, en nuitées d’hôtels ou de campings, en consommation de bar et restauration, achats dans les commerces, etc.

A titre d’exemple, le Vendée Globe a des retombées économiques considérables pour la Vendée, évaluées à 39 millions d’euros pour la dernière édition.

C’est une occasion de faire parler de la région, sa richesse, sa culture, son potentiel économique.

Une action de sponsoring sportif réfléchie et bien exploitée participe au rayonnement de la collectivité qu’elle soit locale ou territoriale et de manière permanente. Elle lui permet en effet de promouvoir ses potentiels en augmentant sa notoriété et en dynamisant son image.

Dans tous les cas, une action de parrainage sportif est valorisante et dynamique car le sport est un domaine fédérateur qui rejaillit sur le sponsor, qu’il soit public ou privé d’ailleurs, le sport étant synonyme de large audience et de mobilisation socialeElle permet ainsi à la collectivité de toucher des cibles variées selon ses objectifs, le support de partenariat choisi (sport, sportif ou évènement) et les actions mises en oeuvre pour le faire vivre.

Enfin, une collectivité a tout intérêt à organiser diverses animations autour de son partenariat afin de sensibiliser le plus grand nombre à son engagement car un bon partenariat est un partenariat qui se sait.

Un projet fédérateur pour la communauté !

Enfin, au-delà de ces retombées, l’organisation d’un évènement est aussi un excellent moyen de mobiliser une communauté (population, jeunes, personnels, acteurs économiques locaux, etc.) autour d’un projet fédérateur. C’est un moment de convivialité, de partage, de découverte de nouvelles cultures pour les habitants et les touristes.

Le Trophée organise des animations et loisirs pour s’amuser entre amis, en famille au départ et au retour de la course. Le départ et le retour du Trophée est une opportunité de rencontrer les skippeurs et les skippeuses, de visiter leurs voiliers et de se balader en bateau.

Les différents publics :
Le grand public, si l’objectif est la notoriété en faisant connaître la collectivité ou de valoriser son image auprès d’un large public.
Les touristes et des clients potentiels, si l’objectif est d’attirer des visiteurs et de bénéficier de retombées directes par la suite.
Le public sportif, des pratiquants d’une discipline.
Les entrepreneurs locaux, par le soutien indirect à leur économie…